Prochain webinaire de la SCGB

Institut d'ingénierie biomédicale d'Ottawa-Carleton : Sujets relatifs au génie clinique

Rejoignez-nous le 1er mars à 12h00 EST.


En coordination avec les directeurs et les superviseurs académiques de l'Institut d'ingénierie biomédicale d'Ottawa-Carleton (OCIBME), la SCGBM est très fiere de présenter les travaux accomplis de trois étudiants en maîtrise d'ingénierie sur divers sujets d'ingénierie clinique. 


Programme de gestion de la technologie de la Société de recherche de l'Institut de cardiologie d'Ottawa (OHIRC) : Cette présentation résume le développement d'un nouveau programme de gestion de l'équipement de recherche qui supervisera l'inventaire, la documentation, l'entretien programmé et non programmé, l'inspection initiale, la gestion des contrats, l'acquisition d'équipement, le déclassement et l'aide aux demandes de subventions de recherche. Les flux de travail, les processus et les outils présentés s'alignent sur les processus préexistants du service de génie biomédical (BME) qui soutient l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (UOHI). La stratégie a été lentement intégrée, et elle fait actuellement l'objet d'une analyse visant à déterminer les gains d'efficacité et à répondre aux besoins des chercheurs. Grâce à l'expertise des départements de génie biomédical et de génie clinique, ce travail présente une nouvelle stratégie de gestion des équipements de recherche dans un établissement de soins de santé.  

Conférencier : Eduardo Alcala - Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (supervisé par Timothy Zakutney et Stephanie Liddle) 


Évaluation de l'efficacité de la procédure d'entretien préventif des contrôleurs de pompe à perfusion Alaris 8105 au Centre Hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario : La maintenance des équipements médicaux est planifiée et réalisée depuis plus de 40 ans et la plupart des services d'ingénierie clinique suivent les recommandations du fabricant. Cependant, très peu d'études ont examiné l'efficacité de l'entretien de l'équipement médical pour assurer la fiabilité des appareils et prévenir les pannes. Cependant, au Centre Hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario (CHEEO), les codes de problème et de réparation sont utilisés pour classer les ordres de travail de maintenance. Par conséquent, les données d'entretien ont été recueillies à partir du système de gestion de l'entretien informatisé (GMAO) pour une période allant jusqu'à 6 ans, couvrant 229 pièces des contrôleurs de pompe à perfusion Alaris 8105, afin d'être utilisées pour l'analyse de l'efficacité de leur entretien préventif (EP) effectué au CHEO. Un entretien préventif efficace est défini comme celui où le technologue a effectué les étapes requises par le fabricant pour l'entretien préventif et où le dispositif n'est pas tombé en panne, dans les 12 mois suivants ou jusqu'au prochain entretien préventif, en raison d'une défaillance évitable par l'entretien préventif. Une analyse minutieuse de plus de 950 bons de travail PM recueillis a montré que la procédure et l'intervalle du PM recommandé par le fabricant pour ces contrôleurs sont efficaces. Cependant, l'application de quelques recommandations devrait permettre d'optimiser le temps et les ressources consacrés à la maintenance de ces contrôleurs au CHEEO. 

Conférencier : Lama Yassin-Kassab - Centre Hospitalier pour Enfants de l'Est de l'Ontario (supervisé par Marie-Ange Janvier et Kim Greenwood) 


Création d'un département d'ingénierie clinique : Une nouvelle approche de la gestion du personnel et de l'équilibrage de la charge de travail basée sur des mesures : Une répartition appropriée du personnel et l'équilibrage de la charge de travail sont deux des nombreux défis auxquels les services d'ingénierie clinique sont confrontés quotidiennement. Les modèles métriques qui prévoient les charges de travail des PM et qui analysent les charges de travail historiques des CM pour prédire les besoins futurs sont un outil qui peut être utilisé pour s'assurer que les départements sont bien dimensionnés avec les ressources appropriées. L'Hôpital d'Ottawa a servi à démontrer l'élaboration et l'application de ces deux nouveaux modèles métriques pour la dotation en personnel et l'équilibrage de la charge de travail. L'article présente également une enquête qualitative à l'échelle du Canada qui met en évidence les défis constants des départements d'ingénierie clinique à travers le pays.  

Chris Gray - L'Hôpital d'Ottawa (supervisé par Andrew Ibey)

Cliquez ici pour vous inscrire

Retourner à la page des nouvelles