Évaluation par les pairs
En quoi consiste le programme d’évaluation par les pairs?
L’évaluation par les pairs est une évaluation facultative qui compare un service de génie clinique aux normes canadiennes d’exercice du génie (CESOP) actuelles, afin d’évaluer son rendement, de fournir à l’établissement une indication de son ampleur et de sa valeur, et indiquer la façon dont il pourrait être amélioré.
Cette évaluation par les pairs est menée par des enquêteurs (bénévoles de la SCGB) qui connaissent bien les services de génie clinique. Elle comporte généralement deux volets : une évaluation de la documentation avant la visite et une enquête sur place visant l’établissement et le programme. Les inspecteurs adoptent une approche constructive au cours du processus d’évaluation par les pairs en repérant les meilleures pratiques et les possibilités d’amélioration, et en formulant des conseils pour faciliter le suivi.
Si vous considérez une évaluation par les pairs, une copie du Questionnaire de pré-évaluation est disponible aux membres de la SCGB avant une demande formelle en se connectant à leur compte
Quels sont les avantages pour mon service de génie clinique?
- Le programme d'évaluation par les pairs favorise le partage d'idées au sein des communautés du génie clinique et des services de santé. Le but ultime est de renforcer le service de génie clinique au sein de l'organisation.
- Après une évaluation par les pairs favorable, votre organisation sera affichée sur la page Web de la SCGB pour que d'autres puissent voir votre initiative. Vous recevrez également le prestigieux certificat d'évaluation par les pairs de la SCGB.
Comment faire une demande d’évaluation par les pairs?
- Les groupes intéressés doivent envoyer une demande au secrétariat de la SCGB à l’adresse secretariat@cmbes.ca;
- Le demandeur recevra un questionnaire préalable à l’enquête (PSQ) qu’il devra consulter, remplir et renvoyer;
- Le comité d’évaluation par les pairs décide si la demande peut faire l’objet d’une telle évaluation et en informe le demandeur;
- La portée de l’évaluation est confirmée, y compris tous les emplacements, les lieux et les dates de l’enquête.
Avant la visite sur place
- L’organisation fournit la documentation pertinente avant l’enquête : énoncé de la mission, buts et objectifs, plans stratégiques, organigramme, règlements pertinents du service, manuel des procédures normalisées d’exploitation, etc.;
- La documentation doit comprendre le questionnaire préliminaire à l’enquête, qui est basé sur les normes de pratique du génie clinique (CESOP) de la SCGB;
- Un itinéraire d’enquête doit aussi être inclus pour s’assurer que le temps est alloué à certaines tâches essentielles. La durée d’une enquête dépend de son contenu et du nombre d’installations.
Pendant la visite sur place
Les éléments suivants sont considérés comme des tâches essentielles de l’enquête :
- Une rencontre initiale avec le gestionnaire de service pour passer en revue l’itinéraire et l’organisation du service;
- Rencontre avec le représentant du haut responsable de l’administration auquel est rattaché le responsable du service (si possible);
- Visite du service de génie clinique;
- Vérification aux fins d’analyse de la documentation du service et du processus de documentation, notamment l’historique du service, la rigueur et la qualité du travail, la conformité des entretiens préventifs et les informations enregistrées.
- Les rencontres avec les principaux usagers du service constituent une partie importante de l’enquête. Elles doivent avoir lieu en privé, afin de permettre une discussion en toute franchise sur les avantages et les possibilités d’amélioration du service.
- Revue des enquêteurs (30 minutes) vers la fin de la journée pour qu’ils puissent rassembler leurs pensées, cerner les principaux enjeux et préparer un résumé pour le personnel du service.
- Brève réunion de synthèse (30 minutes) avec le directeur et le personnel du service pour discuter des résultats préliminaires. Cette discussion est de nature positive et encourageante, et est assez concise.
Après la visite du site
- • Les observations sont résumées dans un rapport écrit que le gestionnaire de service peut présenter aux hauts responsables de l’administration. Un questionnaire post-visite est envoyé à l’emplacement pour être renvoyé au secrétariat de la SCGB afin d’améliorer le programme d’évaluation par les pairs.
Frais et engagements
- Quels sont les frais liés à une évaluation par les pairs? Les honoraires couvrent uniquement les dépenses et diffèrent d’une évaluation à une autre en fonction de l’emplacement visé par l’enquête et de la provenance des évaluateurs. Les honoraires sont généralement demandés avant la tenue de l’évaluation.
- Quels sont les coûts moyens pour chaque évaluateur (par exemple, deux ou trois évaluateurs, hôtels, vols)? Il en coûte environ 1 500 $ par visiteur (peut varier à la hausse ou à la baisse).
- Combien de temps faut-il consacrer à l’enquête? Environ une journée par hôpital, mais pour plusieurs hôpitaux, il faut généralement un ou deux jours pour mener l’évaluation (par exemple, cinq jours sont nécessaires pour l’évaluation de trois hôpitaux).
- Combien de temps faut-il pour rédiger et finaliser l’évaluation par les pairs? Environ deux à trois mois à partir de la date de l’enquête.
Évaluation par les pairs effectuée.
- 2018 - Niagara Health System
- 2016 - Hospital for Sick Children (SickKids)
- 2015 - Niagara Health System
- 2014 - Health Association Nova Scotia (HANS)
- 2013 - Eastern Health
- 2013 - Trillium Health Partners
- 2008 - Hospital for Sick Children (SickKids)
- 2007 - London Health Sciences Centre
- 2003 - Nova Scotia (NSAHO)