Normes de pratique du génie clinique

Le génie clinique est l’une des nombreuses disciplines professionnelles qui permettent d’offrir des soins de santé sécuritaires, efficaces et économiques. Le rôle et la responsabilité première d’un service de génie clinique sont la gestion de la technologie des dispositifs médicaux, y compris le respect des normes reconnues de sécurité, de qualité, de coût et d’efficacité.

La norme de pratique du génie clinique a deux objectifs :

  1. Définir la portée et le rôle des services de génie clinique au sein des organisations canadiennes de soins de santé; 
  2. Définir des normes pouvant être évaluées dans le cadre d’un processus d’évaluation.

Les Standards de pratique du Génie Clinique au Canada ont été publiés en 1998. Nous avons constaté que des révisions et des mises à jour régulières sont nécessaires pour que ce document demeure adapté aux ingénieurs cliniciens canadiens. Nous en avons publié une deuxième édition en 2007. Nous avons commencé à rédiger l’édition 2014 en février 2013; une ébauche de travail a été présentée au congrès du SCGB à Ottawa le 24 mai 2013. Nous avons utilisé les commentaires du congrès pour réviser cette version préliminaire, qui a ensuite été distribuée à l’ensemble des membres pour une autre série de suggestions. Nous avons présenté le document final aux membres lors d’un atelier au congrès de la SCGB de Vancouver le 23 mai 2014, pour approbation par vote.

Les membres peuvent se procurer les Standards de pratique du Génie Clinique au Canada gratuitement (50 $ pour les non-membres). Commandez votre exemplaire dans la boutique en ligne.