À propos de la société
Qu'est-ce que la SCGB ?
La Société canadienne de génie biomédical est la principale société canadienne de génie en médecine et en biologie. Elle est membre de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) et est affiliée à la fédération internationale du génie médical et biologique (IFMBE).
La Société poursuit un double objectif, d’abord de nature scientifique et éducative, soit de faire progresser la théorie et la pratique de la technologie des dispositifs médicaux. Ensuite, de nature professionnelle, soit de contribuer à l’avancement de toutes les personnes investies dans des travaux interdisciplinaires reliés à l’ingénierie, aux sciences de la vie et à la médecine partout au Canada.
La SCGB organise des congrès nationaux sur le génie médical et biologique dans diverses villes au Canada. De plus, le congrès du SCGB commandite des séminaires qui comprennent des évaluations par les pairs, des présentations de documents techniques, des expositions de dispositifs médicaux actuels, un programme de formation continue, des ateliers, des symposiums et des possibilités de réseautage.
Les Standards de pratique du Génie Clinique au Canada (CESOP)[VL1] du SCGB ont été publiés en 1998 et révisés en 2014. Ces normes définissent les critères que doivent respecter les établissements de soins de santé en matière de gestion des dispositifs médicaux, elles favorisent le perfectionnement professionnel des membres de la Société et elles exposent les exigences en matière de formation et de certification des ingénieurs cliniques et des technologues et techniciens en génie biomédical.
La Société représente activement les intérêts du génie biomédical et clinique auprès de diverses agences gouvernementales en fournissant des conseils, en soumettant des mémoires et en effectuant la revue de documents. En voici quelques-unes :
- Agrément Canada
- Santé Canada
- Ministères de la Santé
- Association canadienne des hôpitaux
- Programme des technologies de la santé de la CSA
Le SCGB facilite la communication entre ses membres et d’autres organismes en publiant régulièrement un bulletin d’information et les comptes-rendus de toutes les conférences et séminaires. Un livret de carrière est également à la disposition des conseillers d’orientation et des centres d’emploi. La Société tient un document d’information sur les formations en génie biomédical offertes au Canada.
Orientations stratégiques de la SCGB 2015
La première phase de notre processus de planification stratégique est terminée. Vous pouvez trouver le rapport « CMBES Strategic Directions 2015 » dans la section réservée aux membres. Le statut des initiatives retenues et priorisées sera mis à jour régulièrement.