Assemblée générale annuelle 2020 de la SCGB

Avis de convocation à l’assemblée générale annuelle 2020 de la SCGB

Date : 28 juillet 2020

Heure : 12 h à 14 h HNE

Lieu : Cette assemblée aura lieu virtuellement

Cliquez ici pour l'ordre du jour

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Discours-programme de l'AGA

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer au moyen de l’EEG

Raymundo Cassani, Ph.D., Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Énergie, Matériaux Télécommunications, INRS-EMT

Résumé :

La maladie d’Alzheimer (MA) représente près de 70 % des cas de démence. Bien qu’il n’existe aucun remède, un diagnostic précoce peut améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Actuellement, le diagnostic de la MA repose sur des examens de l’état mental, des examens d’imagerie cérébrale coûteux et des tests de laboratoire effractifs, ce qui rend le diagnostic long et coûteux. Au cours de la dernière décennie, l’EEG est apparu comme une technique alternative pour le diagnostic de la MA, avec une précision comparable à celle obtenue avec des outils d’imagerie cérébrale plus coûteux. Cependant, l’utilisation de l’EEGr aux fins de diagnostic de la MA présente deux inconvénients majeurs : (1) la dépendance à l’égard d’un personnel technique expérimenté pour la sélection manuelle d’époques d’EEG exemptes d’artefacts pour l’analyse, (2) la nécessité de disposer de systèmes EEG de qualité médicale comportant souvent plus de 16 électrodes, et (3) l’utilisation de protocoles expérimentaux au repos et en éveil pour minimiser les artefacts de mouvement.

Durée : 20 minutes

Biographie :

Raymundo Cassani a obtenu un baccalauréat en ingénierie des communications et de l’électronique et une maîtrise en microélectronique de l’Instituto Politecnico Nacional (Mexique) en 2007 et 2012, respectivement. En 2007, il a effectué un stage à l’Instituto Nacional de Cardiologa (Mexique). Entre 2008 et 2010, il a travaillé dans l’industrie en tant qu’ingénieur en recherche et développement, et en 2012, il a été étudiant invité au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au Canada. Actuellement, il est doctorant à l’INRS-EMT. Il s’intéresse principalement au traitement du signal EEG, à la spectroscopie proche infrarouge, au traitement du signal biomédical, à la fusion de capteurs et aux interfaces cerveau-ordinateur.

Retourner à la page des nouvelles